Retour à l'accueil

Dernière mise à jour le 17/05/10 23:36:50

Merci à tous les internautes qui plébiscitent ce site !

Visiteurs depuis le 3/11/03 :

 

CAL_Banner_0504
La presse 2007-2008

 

Au jour le jour, les news Pentecôte 2007-2008.

 

Les derniers éléments du dossiers :

Bout_rougeLe Sénat a voté conforme, ce 9 avril, la proposition de loi Léonetti. aLe Lundi de Pentecôte redevient donc chômé par défaut.
valideLes articles des journaux sont sur ce lien.

Bout_rougeL’Assemblée vient d’adopter ce 26 mars, une proposition de loi redonnant la liberté d’organisation aux entreprises. Cette proposition devrait être validée par la Sénat le 9 Avril.
valideLe texte officiel de la proposition de loi
valideLa réaction d’Yvan Lachaud
valideLa réaction de la CFTC
valideLes articles des agences, des journaux, des radios, sont sur ce lien.

Bout_rougeDès 2008, le Lundi de Pentecôte redevient férié ET chômé, première demande du CAL dans son rapport du 27/09/07 :
valideLa réponse officielle
du gouvernement par Xavier Bertrand,  suite à la question d’Yvan Lachaud à l’Assemblée Nationale (29 janvier 2008)
valideLes articles du Parisien, Ouest-France, et beaucoup d’autres...

Bout_rougeLa journée dite “de solidarité” est cependant maintenue, au moins provisoirement : c’est la fin du “Grand bazar”, mais la taxe demeure.
valideun leurre, selon la CFTC
valideFrance Info
validela réaction de LO

Bout_rougeOn commence à envisager l’intégration de la CNSA dans la future 5° branche de la Sécu, et donc le financement de la prise en charge de la dépendance par la voie “normale”, seconde demande du CAL
valideLe résume de TF1
valideL’article du JDD,
valideL’article de La Tribune

Bout_rouge En Allemagne, le problème de la dépendance a été largement anticipé, et ce sont des caisses privées en libre concurrence qui assurent cette protection. Le fin du monople de la Sécu, pour bientôt en France ?
validel’article de Challenge

Bout_rougeLe remboursement de la journée de grève demeure un casse-tête juridique. Le conseil des prudhommes d'Agen vient de condamner Archimica à rembourser aux salariés la journée de grève de 2005, decision contredite par une jurisprudence précédente...
validel’article de La dépèche

Bout_rougeUne proposition intéressante non retenue ; la solution verte (humour)

Fleche_rouge2_GLes news du second semestre 2008

Fleche_rouge2_GLes news Printemps 2008

Fleche_rouge2_GLes news Janvier-Février 2008

Fleche_rouge2_GLes news Automne Hiver 2007

Fleche_rouge2_GLes news de l’été 2007

Fleche_rouge2_GLes news de mai 2007

Fleche_rouge2_G22/05/07 : la France à nouveau coupée en deux : c’est ce qui s’annonce pour ce lundi de Pentecôte, où les libéraux sont en vacances, mais les salariés au boulot, au moins pour ceux dont l’entreprise ne fait pas de cadeau de la journée de corvée (AP) Et un casse-tête de plus pour les entreprises (AP)

Fleche_rouge2_G22/05/07 : Raffarin-Bertrand, même combat : M Bertrand vient d’emboiter le pas de M Raffarin, sur la question du lundi de Pentecôte, déclarant que cela rapporte deux milliards affectés à la dépendance. Si l’on relève qu’il n’ose plus dire “pour les anciens”, puisque les sommes taxées ne sont pas seulement affectées aux personnes âgées, il n’ose toujours pas dire que l’engagement de la CNSA a permis le désengagement de la Sécu ! Et que le rendement net de la taxe sur la masse salariale n’est certainement pas de deux milliards, puisqu’elle n’en comptabilise pas les coûts (Nouvel Obs) Il a de nouveau promis une “évaluation”, puisque paraît-il celles des années précédentes n’avaient pas été réussies... Perseverare diabolicum: le gouvernement persiste et signe (La Tribune, L’Express,   Figaro

Fleche_rouge2_G20/05/07 : Pentecôte 2007 festive et Européenne : Sur le net fleurissent partout les annonces pour les fêtes de Pentecôte, qui ont lieu non seulement en France, mais dans toute l’Europe ! Se déroulant pour certaines depuis plusieurs siècles, ou simplement depuis quelques décennies, incroyablement variées, elles sont le reflet de du dynamisme et de la vitalité de la vie culturelle et sociale de notre pays. Impossible de toutes les cites, mais en voici un extrait glané en surfant (sur le Net)

Fleche_rouge2_G18/05/07 : Pentecôte 2007 : la fête de LO au château de Presle : Cette année encore des événements festifs ou culturels ont lieu sur tout le territoire : ferias, rallyes, expositions, marchés, journées culturelles ou familiales, pélerinages, etc. Parmi les fêtes emblématiques de la Pentecôte : la fête de LO, bien sûr, avec un speech chaque jour d’une Arlette décidement inoxydable ! (LO)

Fleche_rouge2_G18/05/07 : les Français, toujours très favorables à la prise en charge individuelle de la dépendance : Dans le cadre d'une enquête réalisée par TNS-Sofres pour la Fédération hospitalière de France, les Français se prononcent majoritairement et sans ambiguïté pour un financement individuel des dépenses liées à la dépendance chez les personnes âgées dans les années à venir, et non pas par des solution spoliatrices telles la taxe Raffarin. (patrimoine)

Fleche_rouge2_G14/05/07 : accrochez vous à la 5° branche : On y vient, on y vient la création d’une 5° branche de la sécu commence à être envisagée. Le directeur de la CNSA émet l’idée qu’une cinquième branche serait un moyen pertinent de répondre au problème du vieillissement de la population. ENFIN, “on” commence à réfléchir sur des moyens un peu plus sérieux que le raffarinnage du ludi de Pentecôte. Et, au fait, une vraie politique familiale, ce ne serait pas une bonne idée, pour rétablir l’équilibre des tranches d’âge ? (La Croix)

Fleche_rouge2_G11/05/07 : Indulgence plénière. En voilà que la menace sur le lundi de Pentecôte n’effraient pas : ce sont les pèlerins de Chartres, qui vont une fois de plus couvrir la distance entre les deux cathédrales, à pied, pendant ces trois jours de Pentecôte. (Le salon beige)

Fleche_rouge2_G11/05/07 : le lundi de Pentecôte reste un casse-tête pour les entreprises et leurs salariés : C’est ce que note La Tribune, qui note que coexistent maintenant tous les cas de figures dans un imbroglio infernal, soulignant que les dispositions prises par la Poste (premier employeur de France), viennent d’être annulées par le Conseil d’Etat. (La Tribune)

Fleche_rouge2_G09/05/07 : imboglio juridique à la Poste : Le lundi de Pentecôte raffariné n’en finit pas de polluer la vie des entreprises. Voici qu’à la poste, la décision de chômer ce jour légalement férié a été annulée par le conseil d’Etat, sur une plainte de Sud qui voulait faire comme à la SNCF, à savoir travailler une minute de plus par jour. Ubu n’est pas mort... (Le Monde)

Fleche_rouge2_G05/07 : le bricolage juridique continue : Un hypermarché et deux magasins de meubles haut-rhinois ont été condamnés jeudi par le tribunal de Mulhouse pour avoir ouvert leurs portes le 11 novembre 2006, dates qu’ils avaient choisi pour la journée de corvée. (AFP)

Fleche_rouge2_G04/05/07 : pas de camions le jour du Lundi de Pentecôte : UComme en 2006, les camions de plus de 7.5 tonnes sont interdits de route le lundi de Pentecôte. “Détail” qui rend impossible l’activité de nombreuses sociétés, mais qui n’est évidemment pas comptabilisé dans les prétendus 2 milliars rapportés par la journée de corvée. (Le moniteur expert)

Fleche_rouge2_G06/04/07 : La condition des petits vieux : Un article de Milla, un peu brouillon mais intéressant, paru sur Agoravox. Substance de l’article : taxe pentecôte ou pas, la condition des “petits vieux”, sur le terrain, n’a pas changé. (Agoravox)

Fleche_rouge2_G04/04/07 : Jean Louis Bianco prêt à revenir sur le lundi de Pentecôte : M Bianco dissipe une imprécision du discours de Ségolène Royal : le lundi de Pentecôte pourrait être supprimé, sans suppression toutefois de la taxe Raffarin. (L’Usine Nouvelle)

Fleche_rouge2_G30/03/07 : La CNSA affecte ses excédents : Aparemment, la taxe Pentecôte sur les entreprises a rapporté plus que prévu. L’excédent est affecté à la modernisation des maisons de retraite. (Localtis)

Fleche_rouge2_G21/03/07 : Ségolène Royal en faveur d’une 5° branche de la Sécu : Sarkozy et Royal semblent d’accord sur la nécessité de créer une 5° branche de la Sécurité Sociale, le bricolage représenté par la CNSA ne pouvant faire face à l’évolution de notre démographie. En somme, ils finissent par adopter la position du CAL, avec seulement quatre ans de retard... (Reuters)

Fleche_rouge2_G21/03/07 : Recul de la candidate socialiste sur le Lundi de Pentecôte ? : Ségolène Royal n’a pas souhaité s’exprimer sur le lundi de Pentectôte raffariné en 2004. Alors que le PS n’avait cessé de critiquer cette mesure, la candidate à la présidence de la république préparerait-elle un volte face ? (Reuters)

Fleche_rouge2_G20/03/07 : l’assurance individuelle comme solution au risque dépendance ? C’est en substance la position tenue par Philippe Bas, qui ne fait pas mystère que les moyens de la CNSA sont d’ores et déjà insuffisants face au besoin (Les Echos)

Fleche_rouge2_G16/03/07 : un supermarché condamné : le magasin Cora de Mundolsheim a été condamné à 3811 euros d’amende pour avoir fixé la date de la journée de corvée sans accord collectif. Sachant que la peine retenue est la peine maximale, mais que le Cora en question a réalisé un CA de 1.3 millions d’euros ce jour là, on se doute bien que Cora s’en fiche comme de sa première promotion sur les chaussettes. (Reuters)

Fleche_rouge2_G15/02/07 : Décidement, Ubu n’est pas mort ! “Alors que l’on sait la mesure du déficit en nombre de logements étudiants et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), le fisc semble remettre en cause le recours au mode de financement privé, qui, depuis 1996, a pourtant clairement fait la preuve de son efficacité. Depuis 2003, certains investisseurs privés, qui achètent par le biais de sociétés de famille des locaux en état futur d’achèvement (VEFA) dans des résidences étudiantes ou dans des E.H.P.A.D, se voient en effet refuser la défiscalisation correspondant au statut de loueurs en meublé professionnels (LMP). Motif invoqué : leurs sociétés ne percevraient pas encore de loyer durant la période de construction couverte par la VEFA. Le gouvernement se soucie-t-il vraiment des personnes âgées, ou n’a-t-il pour but que d’augmenter la pression fiscale ?” (Batiweb).

 

 

CAL_Banner_02

Collectif des Amis du Lundi (CAL) - www.lesamisdulundi.com
Libre reproduction autorisée et souhaitée, avec mention d’origine, merci !
dernière mise à jour de cette page le lundi 17 mai 2010