Retour à l'accueil

Dernière mise à jour le 06/12/09 23:05:21

Merci à tous les internautes qui plébiscitent ce site !

Visiteurs depuis le 3/11/03 :

 

“Le problème du pouvoir absolu, c’est que quand il se trompe, il se trompe absolument”

Maurice LEROY, député du Loir et Cher, et Membre du CAL

"Jean-Pierre m'a tuer"
constructionclr_01

Nous ouvrons ici (1/3/05) une page dédiée aux Associations qui subissent un préjudice du fait de la taxe Pentecôte, et soutiennent le CAL.

N’hésitez pas à demander à y figurer (envoyez un mail en cliquant ici), elle vous est ouverte !

GeantEstaires

DEPUIS 1975, L’UNION BIENFAISANTE D’ESTAIRES, ASSOCIATION PHILANTROPIQUE, organise sa traditionnelle cavalcade, le lundi de PENTECOTE, manifestation typiquement flamande ,rassemblant de nombreux géants du nord ainsi que de nombreux groupes étrangers ,hollandais belge ainsi que des pays de l'est. Cette cavalcade ,un moment fort dans notre région, recoit des milliers de spectateurs massés tout le long du cortege.

L'association présidée par M. Jean-Luc RONDELEZ,a décidé ,dès octobre 2004 ,de maintenir cette manifestation, ce à cette date.

 

pirate_scaer

SCAËR, TROISIÈME VILLE DU FINISTÈRE

Ce n'est pas une galéjade, tous les deux ans, à la pentecôte, SCAËR devient l'espace de quelques heures, la troisième ville du Finistère, en terme de population.

En effet, à l'occasion de ce week-end de fête, 2000 Scaërois costumés 6 fanfares ou groupes musicaux, vont offrir à 40 ou 45000 spectateurs le spectacle du plus grand carnaval de l'ouest de la France (on le dit même le 3ème de l'hexagone par son importance).

Visitez le site du carnaval à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/carnaval.scaer/start.html

Logo_Dardon

Depuis bientôt 40 ans, le Comité des Fêtes d' Uxeau, tout près de Gueugnon, organise la Fête Champêtre du Mont Dardon. Cette fête conviviale se déroule depuis 1982 pendant 3 jours pour le week-end de Pentecôte. Ce fut donc la surprise, la colère, l'incompréhension lors de la suppression du lundi férié de la Pentecôte. Après avoir accueilli C. JEROME, DAVE, LINDA DE SUZA et bien d'autres chanteurs pleins de talent, nous axons notre spectacle surtout sur la chanson française. La gastronomie est l'autre poste important avec le jambon, les andouillettes, les escargots, le fromage à la crème... C' est une tradition fortement ancrée pour toute une région que de faire pendant 3 jours la Fête au mont Dardon. Aussi, nous n'avons pas hésité une seconde, et pour cette année, malgré une mesure totalement injuste et scandaleuse, nous avons donc décidé de maintenir le lundi de notre Fête du Dardon. Nous soutenons entièrement l'action menée par le CAL pour le rétablissement du lundi férié du week-end de Pentecôte et remercions très sincèrement toutes les personnes qui s'investissent dans ce combat.

Nous vous invitons à visiter notre site : www.fete-du-dardon.com et laissez-nous un mot d'encouragement. D'avance merci !

 

logo_penibles

L’association Les Pénibles, ce sont tous les sportifs de Mauvezin, dans le Gers. Association fondée en 1987, ils sont parmi les plus actifs défenseurs de la feria de Pentecôte à Vic-Fezensac, qui est la plus grande fête gersoise, pilier central de la culture gersoise, d'où leur soutien au CAL ! La plupart des membres ont déjà signé la pétition des Peñas du Sud (VaPicoler, Lou Tessoun, Comax Ethylix, et Lous Papalounes).

Et en plus, il y a du beau monde, aux Pénibles ! : c’est la Vicomtesse d’Armagnac, s’il vous plaît, qui est l’auteur de cet excellent article sur le Lundi de Pentecôte que vous trouverez sur leur site.

 

Logo_StLeger

L’association des Saint Léger a pour but de promouvoir, hors de tout contexte politique ou religieux, les échanges et les rencontres entre les 73 communes ayant pour nom d'origine St Léger... Un site très sympa: http://www.stleger.info, et... sans fautes d’orthographe (bravo Christophe !). Les 12 membres du CA, dont de nombreux élus, soutiennent le CAL. Ils organisent une super rencontre à la Pentecôte...

 

Logo_Jumbo

le JUMBO RUN du LIMOUSIN : 4000 pétitions signées ! Un Jumbo, c'est un rassemblement de side-caristes qui consacrent une journée entière à faire connaître les joies du side-car à des enfants à mobilité réduite. C'est également une journée de solidarité qui met en relation un side-cariste et un enfant handicapé. Le Jumbo run du Limousin est organisé pendant le WE de Pentecôte, et il existe depuis 22 ans. L’an prochain, Monsieur Falco, c’est vous qui vous occuperez de ces enfants ?

Logo_Comax

Comax Ethylix, ce sont les meilleurs organisateurs de fête de tout le Gers, spécialement sur Vic, où ils sont imbattables, ou presque (le “presque”, c’est pour ne pas nous faire démonter la tête par les autres penas !). Ils soutiennent le CAL depuis le début, même s’ils viennent tout juste de faire le lien depuis leur site ! Dans le sud, le temps ne s’écoule pas aussi rapidement qu’au Nord, hein Barbouille !

Raff m’a tuer

Rien que dans le département du Haut Rhin, ce sont deux mille manifestations qui sont organisées à la Pentecôte.

Mais dans toute la France, ce sont des dizaines de milliers de bénévoles, d’éducateurs, de moniteurs sportifs, d’arbitres, d’organisateurs de festivals, d’artistes, qui se mobilisent pour faire vivre la solidarité.

Une solidarité active, humaine, pas celle qu’on décide, depuis un ministère aux vitres blindées, en décrétant une nouvelle taxe.

Une solidarité que la “France d’en haut” détruit d’un trait de plume. Forcément, la France d’en bas, elle sait même pas où c’est.

La plupart des fêtes traditionnelles ci-dessous sont amputées d’un jour, ou carrément supprimées. Merci, Raff.

 

Le Jumbo du Limousin : le Jumbo club du Limousin, organise depuis 23 ans, à titre bénévole, le plus gros rassemblement de France des sidecaristes, assurant un WE de détente à des centaines d'enfants handicapés qu'ils promènent en side car. En 2005, cette manifestation serait supprimée, et les enfants pris en charge par un nouvel organisme étatique ? Cette loi, prétendant soigner le lien social, fait exactement l'inverse. Le Jumbo est membre du CAL et a déjà récolté 5000 signatures.

22ème GRANDE FËTE des JEUNES à MIGENNES menacée : Depuis plus de 20 ans, l'ASUCM ( Amicale Sportive & Union Cheminote Migennoise)organise sa "GRANDE FÊTE de JEUNES FOOTBALLEURS" sur les installations du stade Lucien Masson, à MIGENNES ( YONNE-89400) Plus de 1000 jeunes évoluent sur 16 terrains, en 4 tournois distincts: Débutants ( 32 équipes), poussins ( 32 équipes), benjamins à 9 ( 32 équipes) et 13 ans à 11 ( 24 équipes) Le club le mieux classé sur au moins 3 des 4 catégories se voit remettre le "Souvenir Jean-Claude WATTELIER", joueur de MIGENNES (puis de l'AJA à l'époque des débuts de Guy ROUX), tragiquement disparu dans un accident de montagne. Une particularité de ce tournoi est de récompenser les meilleures jeunes arbitres officiels et non officiels, qui se voient décerner le souvenir Robert PICQ. Cet ancien joueur et dirigenat du club fut aussi président de la CDA ( commission des arbitres du district de l'yonne de football.) Ce tournoi, sans équivalent dans l'Yonne, mais aussi peut-être en Bourgogne, est menacé de disparition avec la suppression du lundi de Pentecôte férié.
Le Président du CLUB
Daniel FRONTINI

Les fêtes de la Pentecôte de Moissac : Elles existent depuis 5 siècles, et honorent particulièrement la batellerie du Tarn et les marins. Des générations de Tarnais sont venus à Moissac. En 2005, Monsieur Fillon et Monsieur Raffarin brisent 5 siècles de traditions ? La Mairie de Moissac est membre du CAL et collecte de nombreuses signatures de pétitions.

La féria de Nîmes : Véritable institution pour la ville. Pendant quelques jours, la fièvre s'empare de la population qui vit alors au rythme de la salsa, de la samba.et surtout du flamenco. La ville prend à ce moment des accents espagnols. Les rues fourmillent de gens issus de tous milieux, entraînés par la musique des penas à participer à la fête.. à Nîmes Qui célèbre-t-on ? le Taureau camarguais et le Toro espagnol. La fédération Française des Sociétés taurines est membre du CAL

La féria de Vic-Fezensac : S'il fallait donner une définition de Vic, plus que Vic la dure ou Vic la fière, ce serait Vic la fidélité. Fidélité au Toro, à l'amitié, à la convivialité. C'est un peu tout cela la "Différence". Le Club Taurin de Vic est membre du CAL

Concentration de Pentecôte à Revel Manifestations traditionnelles de cyclotourisme, ces rassemblements privilégient la découverte et la convivialité et font partie intégrante du patrimoine fédéral. Elles ont pour but d'inciter les cyclotouristes à effectuer des randonnées autour d'un point précis. Pâques en Provence, la plus fréquentée (plus de 3 000 participants) existe depuis 1930 et marque l'ouverture de la saison cyclotouristique.

La fête des marins de Honfleur : La Pentecôte est traditionnellement le week-end de la Fête des Marins et Pêcheurs à Honfleur. La Bénédiction de la Mer donne lieu à une sortie des bateaux pavoisés et décorés en Baie de Seine. De nombreux bateaux viennent des ports de la région et parfois même de l'étranger pour participer à cette cérémonie. Le lendemain se déroule le Pèlerinage de Notre Dame de Grâce: la procession des marins et pêcheurs est accompagnée des enfants de Honfleur qui portent des maquettes de bateaux. Après avoir traversé la ville, le défilé monte jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grâce qui abrite de nombreux ex-voto de marins (maquettes, tableaux et plaques commémoratives). Sur le Plateau se déroule ensuite une Messe en plein air ainsi qu'une fête foraine. Cette fête se déroule depuis 1861. L’an prochain, les bateaux restent à quai, Monsieur Raffarin ?

Le concours hippique international et la foire agricole de Béthune : A Béthune, la fête est de tradition et les béthunois ne ratent pas une occasion de sortir : spectacle, foire, exposition, manifestations culturelles, sportives, associatives... Ainsi, ils organisent chaque année une grande foire agricole et un concours hippique international. En 2005, on ferme ? L’office de tourisme de Béthune est membre du CAL.

La fête du chevreuil de Wintzfelden : A Wintzfelden, la Fête du chevreuil est depuis plus de trente cinq ans un rendez-vous apprécié du folklore et de la cuisine régionale. D'année en année, l'amicale des sapeurs-pompiers et le football-club se relaient pour recevoir leurs hôtes. Sportifs ou soldats du feu se transforment alors en cuisiniers, serveurs, barmans ou animateurs pour deux week-ends de danse, d'animations et de dégustation.

Le festival des trains à vapeur de Haute Somme : La ligne du P'tit train de la Haute Somme, longue de 7 km, faisait partie d'un réseau construit par les armées françaises et britanniques pour la bataille de la Somme (juillet à novembre 1916). Conçu pour préparer l'offensive du 1er juillet 1916 et alimenter l'artillerie, ce réseau permit de rester en contact avec les soldats français et britanniques sur les lignes de front, souvent dans des conditions déplorables, la voie posée dans la boue. Ce réseau desservait la zone des étangs de la vieille Somme et fut prolongé à travers les marais avec l'avance du front, couvrant ainsi une trentaine de kilomètres. Le petit train pouvait transporter quotidiennement jusqu'à 1500 tonnes de matériel et munitions. L’APPEVA organise le festival de Pentecôte, comportant démonstration et animations, autour de ces véhicules historiques

Pèlerinage de Saint-Sabin dans le parc régional du Pilat ( 42 Loire ) “Même ferveur en ce lundi de Pentecôte autour de l'herbe de Saint-Sabin, autrement appelée Alchémille des Alpes, que l'on cueille ce jour là aux portes des étables ou dans le fourrage, afin de protéger le bétail. Une tradition du monde rural, très pittoresque, liée à un site du Pilat qui ne l'est pas moins, avec une petite chapelle où est célébrée une première messe à 9 h, tandis qu'à 10 h 30, tous les pèlerins se regroupent dans la clairière pour un deuxième office en plein air. Un petit autel dressé dans la prairie, une guitare sèche et quelques notes de musique qui s'élèvent pour accompagner un chant célébrant le Dieu des grands espaces et des larges horizons. Le ton est donné: Très nature, presque écolo, plein de fraîcheur, pour célébrer une nature qui revit au printemps, des gens qui travaillent la terre... Une célébration comme un hymne à la nature! Extrait de l'article de Nicole Dupain " La Tribune / Le Progrès "

Les bikers à Notre Dame de la Garde
La Bonne Mère reconnaît les siens
Vendredi 16 décembre 2005 - Journal 20 Minutes
Clics d’appareils photos. Des touristes japonais posent devant la basilique. Sylvain, 6 ans, joue les « astronomes » en admirant Marseille à 360º avec la longue-vue. Ses parents filment. D’autres se pressent dans la boutique de souvenirs : statuettes, livres, cartes à poster directement à la sortie. Des effluves de daube provençale émanent des cuisines du restaurant L’eau vive et atteignent les terrasses. Un samedi matin ordinaire à Notre-Dame-de-la-Garde.

Tous les ans, 1,5 million de personnes grimpent les marches menant à la Bonne Mère. Des croyants et des touristes, mais aussi des habitués plus inattendus. Parmi les plus fervents, des centaines de motards de tous horizons investissent le parvis chaque lundi de Pentecôte, avec leurs engins vrombissants. « Mais un silence respectueux s’opère toujours pendant la bénédiction », précise le père Bertocchi.

Ici, « pas de miracles », souligne le recteur. Pourtant « l’attachement viscéral des Marseillais » dure depuis près de 800 ans. Pour preuve, les milliers d’ex-voto, du simple « Merci » au maillot de Drogba, qui ornent le site. Peut-être parce que le coeur de Notre-Dame est grand et que « le personnel religieux réserve le même accueil pour tous », poursuit le recteur. Catholique ou pas. De plus en plus de jeunes femmes de confession musulmane viennent prier Myriam, mère du prophète Jésus. Symbole de cet esprit d’ouverture : toutes les statues de la Vierge ont un visage différent. Alexandra Apikian

La fête de la transhumance de Saint Rémy de Provence: Fête traditionnelle et émouvante, chère au cœur des provençaux, la Fête de la Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête la plus célèbre du sud de la France qui fasse revivre les départs vers les alpages. Plus de 4000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien. On pourra en profiter pour se promener dans les petites rues du centre ancien où les commerces et les galeries d'art sont ouverts et faire un tour au grand marché à la brocante présent toute la journée.

Le festival du livre Etonnant Voyageur à Saint Malo Depuis sa création en 1990, le festival Etonnants Voyageurs s'est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature. En quatorze années, ce sont quelque mille invités venus d'une soixantaine de pays et de tous les genres de la littérature internationale, qui sont venus rencontrer leur public à Saint-Malo, avec parmi eux Jim Harrison, Hugo Pratt, Alvaro Mutis, Nicolas Bouvier, Ella Maillart, James Welch, Francisco Coloane, JMG Le Clézio, Russell Banks...

Le souhait d'Etonnants Voyageurs de part ses échanges avec des écrivains du monde entier, a toujours été aussi de porter à l'étranger une certaine idée de la littérature, faisant de Saint-Malo le cœur d'un vaste réseau. Ainsi sont nés quatre festivals Etonnants Voyageurs à l'étranger : les Rencontres européennes du livre de Sarajevo, Etonnants Voyageurs à Bamako, Etonnants Voyageurs à Missoula (Montana) et Etonnants Voyageurs in Dublin.

Fête du Pré de la Fadaise au Bourg Saint Bernard (31), fête traditionnelle et historique du lundi de Pentecôte, dont l’origine date de 1211. Défilé de chars fleuris sur un thème différent chaque année, banda et groupe folklorique, course de chevaux et élection de la Reine, animation au pré et dans le village, feu d’artifice et bal

Le pèlerinage de Cousson (04), part de Chateaudredon, et conduit les pèlerins vers la chapelle de St Michel, située au Cosson, sur une montagne à 1600 m d’altitude. Ce pèlerinage, qui a lieu depuis plusieurs siècles, rappelle la présence monastique qui, elle, date du moyen-Age à cet endroit

Festival de la culture américaine, concerts et animations non stop en faveur des enfants handicapés au théâtre de la mer à golfe Juan-Vallauris (06)

Le 31° Tournoi international Pupilles de l’Elan Sportif de Montreuil (93) porte depuis 1978, le nom de Michel DORIDOT. Michel fut longtemps un équipier premier du Club mais, très vite, de par sa personnalité, il participa activement aux destinées du Club. Longtemps membre du Comité Directeur de l’E.S.D.M. et du Conseil d’Administration de l’O.M.S. Michel était un exemple pour tous.

La fête du Chien de Prisches (59) Cette fête est à l'initiative des amoureux des chiens de toutes races et de tous poils Pour la 14ème édition nous retrouvons les attractions préférées de notre public, démonstration d'agilité le 08 juin où nos amis les chiens nous montrent toutes leurs capacités devant les différents obstacles et leurs joies de les exécuter. Le soir, tous les aînés de la région ont rendez vous pour le traditionnel repas dansant. Un repas savoureux, un orchestre et une piste de danse annoncent la couleur pour cette après midi de détente.

Etain d'Hier à Aujourd'hui 55400 ETAIN. Mon association "Etain d'Hier à Aujourd'hui" organise, depuis 15 ans, une grande exposition à caractère historique pendant le week-end de la Pentecôte. Evidemment, nous sommes fortement opposés à la suppression du lundi férié. La préparation nécessite plus de 1000 heures de travail bénévole, alors si on supprime une journée d'ouverture au public, cela en découragera plus d'un de nous aider. D'autant plus que nos anciens n'auront encore rien. Thierry Minarie

La fête de Tamié, qui réunit les adhérents de l’Association 1901 Ski-Montagne, affiliée à la Fédération Française de Ski et à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade. Elle organise des sorties collectives de ski et de montagne pour adultes et pour enfants.

 

Mais aussi.................

 

Et encore.................

  • le grand tournoi de Cannes,
  • la rencontre annuelle des Pieds Noirs (1000 rencontres en France),
  • le pélerinage de la Roche de Solutré (!)
  • la foire aux vins de Sancerre
  • Le festival des papillons de nuit: entièrement organisé par les bénévoles de Saint Laurent de Cuve (50), est un festival de musique pop-rock.
  • les traditionnels pélerinages et rassemblements chrétiens,
  • les pèlerinages de Chartres
  • les tournois de jeunes de clubs de football (1000 tournois en France)
  • les tournois de hockey,
  • le baptême des Protestants,
  • la foire à la brocante de Mirepoix
  • la fête de la chasse et de la pêche de St Sauveur sur Tinée
  • le florilège vocal de Tours
  • les fêtes médiévales de Puy-L’Evêque
  • la foire de Pentecôte de Saint Amand en Puisaye
  • le festival de musique d’ici et d’ailleurs de Vivonne
  • les animations touristiques des régions de France,
  • la Jurassic Ride,
  • la fête des voitures anciennes de Parly
  • la fête de la moto de Vesoul, organisée par le Vesoul Squad Sport
  • les journées d’adoption des associations de protection animale
  • le congrès de Lutte Ouvrière,
  • le congrès de l’Union des Athées
  • le Frat de Jambville,
  • le show aérien de la Ferté Allais
  • la fête du fouaï de Chanteuges
  • la fête patronale de CASTRES SUR GIRONDE
  • la féria de LA BREDE
  • le tournoi international de foot de CADAUJAC
  • la fête des floralies de NOAILLAN
  • la foire aux fleures d'ARCES SUR GIRONDE
  • les régates de BOURG SUR GIRONDE
  • la fête des légumes oubliés à SADIRAC
  • le festival de l'humour à TARGON
  • la fête de la chasse et du chevreau à TARGON
  • la fête de la Pentecôte et de la mer à VENDAYS MONTALIVET
  • la fête des floralies à VILLANDRAUT
  • la fête de la musique à CREON
  • les traditionnels pèlerinages de Pentecôte en partance de BORDEAUX ?
  • etc, etc, etc...

 

Et encore .............. les innombrables rassemblements et fêtes de familles organisés sur ce pont

 

CAL_Banner_02

Collectif des Amis du Lundi (CAL) - www.lesamisdulundi.com
Libre reproduction autorisée et souhaitée, avec mention d’origine, merci !