Retour à l'accueil

Dernière mise à jour le 06/12/09 23:05:21

Merci à tous les internautes qui plébiscitent ce site !

Visiteurs depuis le 3/11/03 :

 

“Le problème du pouvoir absolu, c’est que quand il se trompe, il se trompe absolument”

Maurice LEROY, député du Loir et Cher, et Membre du CAL

Le camp des libertés

constructionclr_01Cette page est dédiée au Camp des Amis des Libertés !

Votre entreprise, votre ville, à décidé de ne pas envoyer ses salariés à la corvée du Lundi de Pentecôte ? Informez le CAL, qui la mettra à l’honneur sur cette page ! (cliquez ici, ou inscrivez le vous même directement sur cette page)

Rejoignez le CAL,
le Camp des Amis des Libertés !

A titre d’exemple : un commerçant de Chartres a affiché sur sa vitrine le texte suivant:


INFORMATION À NOTRE CLIENTÈLE

Lundi de Pentecôte 16 mai 2005
établissement fermé

Depuis juillet 2004 nous sommes obligés de verser une taxe de 0,3 de la masse salariale à l’Etat. Pour nous dédommager le gouvernement nous autorise à faire travailler nos employés 7 heures sans les payer le lundi de Pentecôte.

Nous informons notre clientèle que la charte des droits fondamentaux de l’union Européenne du traité de Nice stipule à l’article 5 que nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire.

Ce lundi de Pentecôte nous refusons de nous rendre complice de la mise en place de la corvée en obligeant le personnel à travailler gratuitement.

Le magasin sera donc fermé le lundi 16 mai.
Nous irons rendre visite à nos parents âgés

 

Logo_TF1

M. Patrick Le Lay, PDG de TF 1, a rebaptisé le lundi de Pentecôte en « journée du Président ». TF 1 versera bien les cotisations sociales supplémentaires pour la journée de la Solidarité, mais ce lundi restera férié pour les salariés de LCI et de TF 1. Bravo M Le Lay !

Logo_AGF

Auyx AGF, le président THIERRY, vient de prendre la décision de mettre le LUNDI de PENTECOTE CHOME, Vive le Président, et bravo les syndicats, parvenus à cet accord !
(information aimablement communiquée par la section locale CFTC)

logo_Dauphiné

Au Dauphiné Libéré, un accord d’entreprise a été signé ce 2 mai 2005, stipulant :
1. Les jours fériés et les RTT seront maintenus dans leur totalité et pour les années à venir.
2. Aucune baisse du pouvoir d’achat.
Bravo au management et au syndicats du Dauphiné !
(information aimablement communiquée par la section locale CGT)

logo_GrasSavoye

J'ai le plaisir de vous annoncer que sous la pression principale de la CFTC la direction de Gras Savoye, après quatre mois d'âpres négociations, vient de donner le lundi de Pentecôte sans contrepartie aux salariés de l'entreprise. Gilbert Benzekri
(information aimablement communiquée par la section locale CFTC)

Logo_Airbus

Airbus Industries, sur la suggestion des syndicats, accorde le lundi de Pentecôte à tous ses salariés ! Bravo à Noël Forgeard, Président d’Airbus, et longue vie à l’A380 !

 

Logo_reims

C’est Jean-Louis Schneiter, le maire (divers droite) de Reims, qui a trouvé la solution la plus originale pour contourner la taxe Raffarin !
Confronté à trois préavis de grève, M. Schneiter a décidé de maintenir la mairie ouverte, ce qui, formellement, conduit à la suppression du jour férié. Mais, dans le même temps, il accordera une journée de compensation exceptionnelle à son personnel le lundi de Pentecôte, sauf nécessité absolue de service !

Interrogé par le journal Le Monde, M. Schneiter a été ferme : "Moi, j'applique la loi, [...] tout cela est d'une très grande simplicité. A partir du moment où la mairie est ouverte, et donc où j'ai un retrait des préavis de grève, j'applique cette journée de compensation exceptionnelle le lundi de Pentecôte."
 

Logo_Lafarge

Dans le groupe Lafarge, la “journée du directeur” est attribuée le 16 mai à tous les salariés administratifs, vive le Directeur !

Pour le personnel de production, fes sites industriels ciment fonctionnant 24/24, dimanches et jours fériés compris, il a été proposé que les heures travaillées ce jour là soient payées aux taux majorés des jours fériés dans le cadre de négociations syndicales. Affaire à suivre ! (Batiactu)

Logo_Sanofi

Le laboratoire Sanofi-Aventis (28 000 salariés en France) "a fait
cadeau" du lundi de Pentecôte à ses salariés.

logo_levallois

A Levallois, M. Patrick Balkany, Député Maire, figurant parmi les 110 députés soutenant l’initiative du CAL, maintient le lundi de Pentectôte pour les salariés de la Mairie, bravo, M. Balkany !

Logo_Euronext

Euronext a choisi de surseoir à la pleine application de la loi Raffarin, et conserve le 16 mai férié et chômé ! La journée dite “de solidarité” est offerte par Enronext à tous ses salariés, qui prend à sa charge la taxe supplémentaire de 0.3% ! Bravo Euronext !

logo_haguenau

Attaché à tout ce que le lundi de Pentecôte représente et permet, soucieux de ne pas augmenter le coût déjà très lourd de cette journée de solidarité pour la Ville, M Pierre STRASSER, maire de Haguenau, docteur en droit, a décidé en décembre dernier, après avoir obtenu un avis favorable à l’unanimité des instances représentatives du personnel, que le lundi de Pentecôte resterait un jour férié. Les personnels de la Ville de Haguenau ne travailleront donc pas le lundi 16 mai 2005. Bravo, M Strasser !

logo_Lejaby

Chez Lejaby, on ne travaillera pas le Lundi de Pentecôte ! Ce jour là , un jour de congé payé exceptionnel a en effet été attribué à tous les salariés !

Bravo à Mme Colombier, la délicieuse DRH de Lejaby !

logo_avocat

Chez Maître Michel Bougain, Avocat à Perpignan, aucun employé n’effectuera de journée de corvée, ni à la Pentecôte ni à aucun autre jour.

Maître Bougain et ses employés ont conclu un accord d’entreprise pouvant servir d’exemple, citant les textes des traités et déclarations désignant ce jour de corvée comme contraire aux droits de l’homme.

logo_Rambouillet

Dans la mairie de Rambouillet, c'est une solution tout en souplesse qui a été adoptée, après négociation du CTP : seuls les services municipaux attachés aux écoles travailleront, pour assurer la prise en charge des enfants qui viendront à l'école, tandis que l'ensemble des autres services municipaux seront fermés.

Bravo à M Poisson, Maire de Rambouillet, secondé par M Larcher, Ministre du Travail de M Raffarin, pour cette solution qui a recueilli l'adhésion unanime des représentants du personnel.

logo_PSA

Une belle embrouille : Le lundi de Pentecôte sera un jour non travaillé pour environ 9.000 des 15.000 salariés de l'usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs). "Le repli du marché européen (-3,6% sur le mois de mars) associé à un ajustement des stocks de 307 amène à annuler deux journée de travail sur le mois de mai", a indiqué l'entreprise. Ces jours non travaillés n'auront pas d'incidence sur le salaire des personnels concernés.

    La CGT qui avait annoncé, avec la CFTC et la CFDT, un appel à la grève pour le lundi de Pentecôte dénonce le fait qu'elle puisse être récupérée ultérieurement. "La loi prévoit que le travail de la "journée gratuite" est fixé au lundi de Pentecôte, la direction n'est donc pas en droit de (...) nous imposer la “journée gratuite” à une autre date", affirme le syndicat dans un communiqué. le CAL partage ce point de vue légal. Selon PSA Sochaux, la réutilisation, en cas d'une hausse de production, des heures non travaillées, est prévue dans les accords d'entreprise.

Logo_PasdeCalais

Le lundi de Pentecôte sera férié au conseil général du Pas-de-Calais. Bravo, M Dupilet !

Le conseil général du Pas-de-Calais, présidé par le socialiste Dominique Dupilet, a annoncé jeudi que ses services seraient fermés le lundi de Pentecôte, qui restera donc "férié" pour ses salariés. Le conseil général a expliqué, dans un communiqué, avoir pris cette décision à la suite d'une "concertation engagée avec l'ensemble des syndicats du personnel". Il s'est dit "sensible" au fait que "le week-end de Pentecôte est traditionnellement l'occasion de tenir des fêtes familiales, des manifestations d'ordre touristique, sportive ou culturelle voire d'échanges européens". Les salariés "auront le libre choix de la date de la journée de travail supplémentaire qu'ils devront assurer au titre de la solidarité" et "qui devra être prise lors d'une des fêtes mobiles ou à l'occasion de la fête locale", a précisé le conseil général.
© 2005 AFP - Lille, 21 avril 2005

logo_HCL

Aux Hospices Civils de Lyon, 15.000 employés, répartis dans vingt hôpitaux, le lundi de Pentecôte restera férié. La journée dite “de solidarité” sera prise sur un jour de congé ou un jour de RTT, au choix des salariés.

Logo_Latécoere

Chez Latécoère, la Pentecôte reste fériée. La durée de travail des salariés passera à 1 607 heures, mais le nombre de jours fériés ne diminuera pas. La surcharge de travail sera répartie sur toute l'année, en fonction de l'activité. C’est toujours du travail forcé, merci M Raffarin, mais Latécoère a choisi de ne pas, en plus, supprimer un jour qui appartient à la vie sociale.

Logo_othis

La Ville d’Othis est forcée de se battre contre l’Etat ! Alors que l’Etat fait adopter par la SNCF une disposition ridicule et non conforme à la loi, le Sous-Préfet de Meaux veut annuler la décision du conseil municipal de la Ville, qui avait décidé de donner le 16 mai à tous ses salariés ! Mais le conseil maintient sa délibération et refuse le travail forcé à l’unanimité. Bravo à M le Maire, Alain Romandel, et au courageux conseil municipal !

    “J’estime que les gens participent déjà à la solidarité avec leurs cotisations et que les personnes âgées ont besoin de plus qu’un gadget, dit M Romandel. De plus, ma ville ne produit que des services, et ce n’est pas en travaillant un jour de plus que nous produirons plus de richesse nationale”

logo_neuf_telecom

Le Lundi de Pentecôte restera de fait "férié" chez neuf telecom

Mieux, neuf telecom va signer avec les partenaires sociaux, pour 2005, un avenant à l'accord d'ARTT - 35 heures: neuf telecom ne fixera plus deux RTT "emplyeur" mais un; et le nombre de RTT à poser par salarié(e) passe de 11 à 12.

Saluons la position unanime du CE, et sur ce coup l'ouverture d'esprit de l'entreprise ! Toutes les infos sur ce lien !

Logo_SNCF

Devons nous mettre la SNCF dans le camp des libertés ?

Certes, ajouter 1 minute 52 de travail par jour est une façon de ridiculiser une loi inique. Mais ne devons nous pas craindre que si une grande entreprise publique bafoue la loi, voire entre dans l’illégalité la plus totale, aucun respect pour la loi ne puisse plus être attendu du simple citoyen ? De plus, dans le cas présent, il s’agit surtout d’un piège tendu aux cheminots ! Alors...

logo_IMA

Et une mutuelle de plus ! La 4ème après Europ, Mondial et Axa assistance ! “Le lundi de Pentecôte sera ferié et chaque salarié choisira une journée solidarité”.

Accord obtenu le 4/02 par les syndicats CGC et SUD. Bravo à Madame Surget, DRH!

InterMutuelle est le leader européen de sa branche !

Logo_Chemetall

Chez Chemetall, on ne travaillera pas le 16 mai, c’est RTT obligatoire !

Logo_Thiais

Le personnel municipal de Thiais (Val-de-Marne), ne travaillera pas le Lundi de Pentecôte, conformément à une décision du conseil municipal, majoritairement UMP
"Le conseil municipal a voté en décembre (...) que le lundi de Pentecôte reste chômé pour les 400 employés municipaux", a expliqué Alain Fabre, directeur général des services de la ville de Thiais. Bravo à M Richard Dell'Agnolla, Maire de la ville !

Logo_Cftc

La CFTC a déposé le premier préavis de grève pour le lundi 16 mai prochain. Tous les salariés, qu’ils soient syndiqués ou pas, peuvent se mettre en grève. Et théoriquement, puisqu’ils font grève lors d’un jour non payé, leur employeur ne pourrait pas leur retenir leur salaire de la journée ! (mais en attendant une jurisprudence, restons prudents !...) Mode d’emploi de la grève sur ce lien.

Logo_BigMat

Toutes les factures des Ets Big Mat / Arthur Collet SA (la succursalle de Brienne le Château) porteront le texte suivant du 1er mars au 14 juin 2005 : "ATTENTION! LE LUNDI DE PENTECOTE 16 MAI 2005 NOS ETABLISSEMENTS SERONT FERMES. Nous entendons contribuer ainsi au rétablissement du caractère férié de ce jour dès 2006."

Logo_Shell

Shell a décidé d'assumer la charge de cette journée et d'en faire cadeau à leurs salariés. Les entreprises pétrolières ne sont pas pauvres, mais tout de même, bravo à Shell !

 

Logo_Mutuaide

Et hop, encore une mutuelle qui offre le lundi de Pentecôte à tous ses salariés ! Mutuaide est une filiale de Groupama, bravo Mutuaide !

Logo_Charvieux

M. le maire de Charvieu-Chavagneux (Isère), Gérard Desempte, s'oppose à la suppression du lundi de Pentecôte. Solution : 1 minute 51 secondes de plus par jour ! Bravo, M le Maire !

lLogo_LO

Lutte Ouvrière maintient sa fête annuelle sur les trois jour du WE de Pentecôte, et invite les militants et sympathisants au château de Presle, bravo Arlette ! (LO)

logo_bouygues

Au départ, le lundi de Pentecôte devait être travaillé chez Bouygues, et le 15 juillet être accordé en compensation. Mais après négociation, préférant la clarté et la simplicité, Bouygues a accordé le lundi de Pentecôte, qui reste férié, à tous ses salariés. Bravo !

Logo_Revin

Le Conseil Municipal de Revin rejette la proposition de suppression du Lundi de Pentecôte et écrit au Préfet une lettre de protestation.

Logo_Myriad

Chez Myriad, à Maubeuge, on produit 400.000 tonnes d’acier par an. Bosser, chez Myrias, on connaît.

Myriad et les syndicats CGT et CGC ont conclu un accord permettant le maintien du lundi de Pentecôte férié, sans contrepartie pour les salariés (alors que l’entreprise doit elle s’acquitter de la nouvelle taxe de 0.3%. Sans doute une mesure pour faviriser l’emploi...)

Logo_Binsinger

Luc Binsinger et toute la ville de Saint Nicolas de Port se sont mobilisés pour que le Lundi de Pentecôte reste férié. Plusieurs centaines de pétitions ont été envoyés par la mairie au CAL ! Voici les dispositions prises par la municipalité au sujet du Lundi de Pentecôte : Maintien de la procession à la Basilique saint Nicolas; Jour de RTT pour le Personnel municipal de la ville; Maintien de la Fête Patronale Foraine ! Bravo à M Binsinger, l’un des plus jeunes brillants maires de France !

logo_axa_assist

La solution d’AXA Assistance est très intéressante : le lundi de pentecôte est maintenu férié sans contrepartie pour les salariés, jusqu’au résultat de l’assignation du gouvernement français devant la cour de justice européenne. Tel est l’engagement de la direction, bravo à l’intelligence et au sens du dialogue du management d’AXA, et à celui des délégués syndicaux CFTC ! (Lire la note, contacter le responsable syndical)

Bravo au Directeur d’AXA Assistance, M Yves Masson (envoyez lui un mail de félicitations !).

logo_mondial_assistance

Chez Mondial Assistance, du groupe AGF, le lundi de Pentecôte reste férié, et ceci sans aucune contrepartie salariale. Bravo, Mondial Assistance !

logo_europassistance

Chez Europ Assistance, dans le groupe Generali, le lundi de Pentecôte reste aussi férié, également sans aucune contrepartie salariale. Qand la concurrence joue dans le bon sens ! Bravo, Europ assistance !

logo_stLouis

A Saint Louis, le lundi de Pentecôte restera férié. Bravo aux élus et à M. Jean Ueberschlag !

Logo_IledeFrance

la région Ile-de-Françe donne un jour de congé à ses agents, bravo M Huchon !

    Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé de donner un jour de congé exceptionnel à ses 1.200 agents le 16 mai, date du lundi de Pentecôte, a annoncé so Président, Jean-Paul Huchon
    M. Huchon considère que "la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte est une mesure inadaptée à l'objectif affiché par le gouvernement de renforcer les solidarités intergénérationnelles".

     

Logo_Alsace

Le conseil régional d’Alsace, présidée par M Zeller, fermera ses portes le 16 Mai ! Bravo, M Zeller !

Logo_Guebwiller

Les employés communaux des communes de la Vallée Noble (Guebwiller et grande région) prendront une journée de RTT, et le lundi de Pentecôte restera férié !

logo_bred

Les 3200 salariés de la BRED seront en congés, pendant le lundi de Pentecôte, et les points de vente seront fermés. Bravo la BRED !

Logo_Bulgneville

Le conseil municipal de Bulgnéville, dans les Vosges, a voté, à l'unanimité, une délibération refusant le travail le lundi de Pentecôte. Bulgneville (1500 habitants), le lundi 16 mai prochain, fermera sa mairie, ses services de voierie, sa crèche et sa halte-garderie, et donnera congé au personnel de la cantine de son école primaire.

"Pourquoi ne pas supprimer le 25 décembre ? Il y a longtemps qu'on ne croit plus au Père Noël !", a lancé M. le Maire, Christian Franqueville, ancien député des Vosges.

Logo_Moissac

M. Jean-Paul Nunzi, Maire de Moissac, a obtenu une dérogation, et le lundi de Pentecôte sera préservé dans la commune, à cause de la fête des marins, remontant au XV° siècle. Mais le lundi de Pâques a été sacrifié, ce qui ne résoud hélas pas le problème.

Logo_SocGen

Pour la Société Générale également, le lundi de Pentecôte restera férié !

Logo_Alix

AliX, jeune entreprise innovante en biotechnologie (découverte de nouveaux médicaments) créée fin 2002 et basée à Illkirch (67), employant à l'heure actuelle 5 personnes, restera fermée le Lundi de Pentecôte. Malgré les difficultés financières classiques pour ce genre d'entreprises dans leur période de démarrage, AliX paiera la taxe mais son PDG Jean-Paul Renaud refuse par principe de faire travailler les salariés de son entreprise sans contrepartie salariale.

logo_pyrénéespresse

La direction de Pyrénées-Presse (Pau) "offre" la journée du lundi de pentecôte 2005 à ses salariés. Elle n'a pas l'assurance de la rentabilité d'une journée supplémentaire de travail et, comme les organisations syndicales, pense que ce nouvel impôt rappelle trop la vignette auto (et merci à nos amis de la CFTC pour cette info)

logo_landes

M Emmanuelli a signé une note qui donne la liberté à tout le personnel du Conseil Général des Landes. Bravo à lui ! (et merci à nos amis de la CFDT pour l’info !)

logo_BdF

La banque de France a finalement choisi la plus mauvaise solution : au départ, c’est la “journée du directeur”, privilège ancien, qui devait être sacrifiée à la “solidarité”, et donc le lundi de Pentecôte restait libre. Mais la banque s’est rendu compte qu’elle dépendait fortement de l’état ! Finalement, revanant sur la décision de départ, non seulement la journée est supprimée, mais en plus le personnel sera contraint d’ouvrir les guichets le 16 mai. Dommage...

Logo_ChampArdenne

Pentecôte: "jour de congé exceptionnel" à la région Champagne-Ardennes : Bravo à M Bachy !

Le conseil régional de Champagne-Ardenne, présidé par Jean-Paul Bachy, a décidé lundi d'accorder un "jour de congé exceptionnel" à ses salariés le lundi de Pentecôte. La décision a été prise à l'unanimité lors d'une réunion lundi entre le président et les vice-présidents du conseil régional. "M. Bachy a estimé que la mesure (de faire du lundi de Pentecôte un jour travaillé) était inefficace et que le gouvernement se trompait de cible" en mettant à contribution les salariés pour financer la solidarité envers les personnes âgées, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la région. Le conseil régional de Picardie, présidé par Claude Gewerc, avait annoncé un peu plus tôt dans la journée avoir pris la même mesure.

Logo_Picardie

Même motif, même punition ! Cf article ci-dessus sur la région Champagne-Ardennes, Bravo à M Gewerc !

Logo_Nord

Pentecôte : "autorisation d'absence" au conseil général du Nord, bravo à M Derosier !

Le conseil général du Nord, présidé par Bernard Derosier, a annoncé qu'il accorderait "une autorisation exceptionnelle d'absence" à ses salariés le lundi de Pentecôte. Les services du conseil général seront donc fermés le 16 mai, "à l'exception de ceux qui fonctionnent régulièrement les jours fériés". M. Derosier a estimé que l'augmentation de sept heures du temps de travail imposée par le gouvernement pour financer sa politique en faveur des personnes âgées et handicapées constituait "une injustice". "Cette mesure ne repose que sur l'effort des seuls salariés, ce qui revient à faire en sorte que seulement 40% de la population fournit la quasi-totalité de l'effort de solidarité", a-t-il déploré.

 

 

Mais aussi :

Et d’autres sur cette page !

fleche_rouge_03Une troisième société de Négoce de matériaux de construction, dans l'Aube, sera fermée le Lundi de Pentecôte: il s'agit de la SA CDM à Buchères (agglomération troyenne) CC 9/5

fleche_rouge_03La choucrouterie ANDRE LAURENT SA, premier fabricant de choucroute en France, dont le siège est à Blignicourt (près de Brienne-le-Château), qui compte un établissement secondaire en Alsace et un total de 32 salariés (jusqu'à 80 en saison), hostile à la suppression du caractère férié du Lundi de Pentecôte, sera également fermée le 16 mai prochain (CRAL 10, 2/5)

fleche_rouge_03Le Comptoir Général du Batiment (7 points de vente, siège à Troyes) sera fermé le lundi de Pentecôte (CRAL 10, 2/5)

fleche_rouge_03bonjour, je suis assureur, ai 4 employées. j'ai décidé de fermer ce lundi de Pentecôte parce que j'estime anormal d'avoir supprimé ce week end traditionnellement réservé à des activités de rapprochement (familial, amical et autres). par ailleurs, décider de le supprimer pour se dédouaner de la gestion catastrophique d'une crise mal gérée alors qu'elle s'est étendue sur plus de deux mois me paraît être le type même de mesure anti-démocratique et clientéliste. je vais donc payer un impôt supplémentaire en espérant que ce sera la première et dernière fois. je suis pourtant plutôt de droite. bonne journée maurice oudot (30/4)

fleche_rouge_03Le conseil de prud'hommes de Louviers (Eure) sera fermé le 16 (Bertrand, 30/4)

fleche_rouge_03je gère 2 commerces situés en bretagne : vannes et quimper ceux-ci seront fermés le lundi 16 mai 2005 par contre j'ai un commerce situé en zone touristique et celui-ci sera ouvert comme d'habitude en période de congé fabienne dubos mes boutiques s'appellent "les bijoux marine" (FD, 30/4)

fleche_rouge_03S A S Grave et Rufin ( 29 employes ) Rue du Fond -Squin St Martin au Laert B P 143 62503 St Omer Annonce faite a Saint Martin au Laert le 27 avril 2005 par M. Hugues RUFIN La journee du lundi de Pentecote (16/05/05) sera comme a l' accoutumee chomee et payee Cela se fera sans consequence sur les jours de RTT acquis ou à acquerir cordialement YD, 30/4

fleche_rouge_03Suite à la demande du syndicat CGT, la Direction de la société Schindler (conception, fabrication, montage, maintenance d'asenseurs) à décider de faire cadeau de la journée du 16 mai qui restera jour férié, chômé pour 2005. RP 30/4

fleche_rouge_03L'Association des Activites du CEA à l'occasion de ses 35 ans d'existence accorde une journée le lundi 16mai 2005 (Cette association emploie 80 personnes). PC, 29/4

fleche_rouge_03Bonjour, La SCR Giuliani basée à Castres, St Juéry et Albi sera donc fermée pour Pentecôte, Il faut tenir bon contre cette raffarinade, Ph T, 29/4

fleche_rouge_03L’association « Centre de loisirs du Val de Vergy » qui gère la cantine et la garderie du Pôle Scolaire du Val de Vergy, ne fera pas travaillé ses salariés. Il n'y aura donc pas de cantine et garderie le 16 mai 2005 Le secrétaire adjoint de l'association (FP, 29/4)

fleche_rouge_03Bonjour, Sur le département de la haute-Vienne, des grosses boites seront fermées comme Legrand dont le grand patron est le baron du MEDEF (l'accord RTT permet à l'entreprise d'imposer 5 jours de fermeture par an dont la pentecôte). Sur l'usine Madrange, dépôts de préavis de grève (JLJ, 29/4)

fleche_rouge_03Je travaille dans un cabinet dentaire et je suis la seule salariée. Suite à la nouvelle loi j’ai manifesté à mon employeur ma volonté de ne pas travailler le lundi de Pentecôte. Quitte à travailler un autre jour (le 14 juillet par exemple). Mon employeur m’a exprimé sa décision : nous ne travaillerons jamais le lundi de Pentecôte et ne le « rattraperont » par aucun autre jour. Je reconnais avoir beaucoup de chance. Par ailleurs j’ai trois enfants (collège, primaire et maternelle) qui n’iront pas à l’école ce jour là et pour lesquels j’ai fait un courrier aux chefs d’établissement afin de motiver leur absence. Je ne suis nullement politisée mais j’avoue ne pas être en accord avec cette loi pour deux raisons essentielles : l’aspect religieux et l’aspect social. Les salariés du privé dont mon mari et moi faisons partie sont j’ai bien l’impression considérés comme des vaches à lait bêtes et disciplinées. (CG, 29/4)

fleche_rouge_03La Caisse d'Epargne Ile de France Paris a eu une vision plus économique que l'état, tant pis pour ses salariés qui perdent une journée de congés annuelles mais les agences resteront fermées....trois jours...pour la Pentecôte comme d'habitude! On dit souvent que les députés devraient avoir à appliquer les lois qu'ils votent ....pour leur apprendre à voter des textes appliquables!!!! Faut-il demander au premier ministre de supporter les charges financières générées par ses idées démagogiques??? (BB, 29/4)

fleche_rouge_03jBonjour, je suis salarié chez carrefour avignon ce jour la nous ferons grève, car nous somme opposés au lundi de Pentecôte travaillé et contre la retraite de notre ex PDG Daniel Bernard (HM 29/4).

fleche_rouge_03l'entreprise Bezault (leader clenche de porte) 400 salariés près de Saumur, ne travaillera pas lundi de Pentecôte. Amicalement FHH 28/4

fleche_rouge_03Une entreprise bordelaise qui restera fermée le lundi de Pentecôte et que l'on peut citer sur le site du CAL : C2A Assureur Conseil d'Aquitaine, 45, cours Xavier Arnozan 33 000 Bordeaux (EB, 28/4)

fleche_rouge_03Notre société Ferme le lundi 16 et nous impose donc une journée de vacance. SP2I, 91240 St MICHEL SUR ORGE

fleche_rouge_03FLEURY MICHON 85700 POUZAUGES EST FERME LUNDI DE PENTCOTE (PR, 28/4)

fleche_rouge_03L'ANPE propose à ses agents une journée travaillée de 7 heures ( 7h36 journée normale ). Un petit cadeau de 36 minutes... (MD, 26/4)

fleche_rouge_03Bonjour, La journée de pentecôte sera facturée 7 H 36 ou 7 H 48 selon le statut de l'agent (temps d'une journée normale si RTT). La LOI précise que cette journée est de 7 Heures. Faites le calcul du temps racketté par l'État pour l'ensemble des fonctionnaires qui travailleront ce jour là. Cordialement RP 26/4

fleche_rouge_03Les services de la mairie de Morsang sur Orge (91) seront fermés le lundi de pentecote. Pas de restauration scolaire ni de garderie.De quoi inciter à ne pas mettre les enfants à l'école ! (LT, 26/4)

fleche_rouge_03Je vous signale que l'Entreprise Alstom de la Courneuve, nous mets en RTT d'office le lundi 16 mai 2005. (Mme C., 23/4)

fleche_rouge_03La Fonderie de cloches PACCARD à Sevireir (proche d'Annecy) sera fermée le lundi de Pentecôte (FHH, 24/4)

fleche_rouge_03Mon entreprise ferme ce jour là. Il s'agit de la société ARGEL. (Ch. 24/4)

fleche_rouge_03LA SNOP, à VILLERS LE BACLE sera fermée le 16 mai (C. Pons, 24/4)

fleche_rouge_03Le cabinet médical des docteurs:CADEGROS.CAYREYRE.KARSENTI.VINCENT. LEBRUN GRANGER sera fermé le 16 mai 2005. Les employés de ce cabinet ne travailleront pas ce jour là. ( cabinet situé à St Chamond dans la Loire) RC, 22/4

fleche_rouge_03Ne travaillera pas lundi de Pentecôte - entreprise Gendre, Serrurerie employant 40 salariés à Nantes (FHH 22/4)

fleche_rouge_03Tous les services administratifs d’Air France seront fermés le 16 mai (24/4)

fleche_rouge_03aux amis du lundi, mon entrprise sera fermée le lundi de pentecôte; ceci avec prise journées RTT, DIVA-TEX 2 rue bonafé 81100 Castres, entreprise textile, je suis simplement ouvrière (IM, 23/4)

fleche_rouge_03Bonjour, Ma société, MTD France à St Etienne du Rouvray a décidé de nous donner le lundi en contre partie d'une 1/2 heure en plus les 4 jours suivants. Initiative très bien accueillie par le personnel. @+ (PN 21/4)

fleche_rouge_03Armée - La Direction Régionale du Génie de Rennes a fait du 16 mai une journée RTT pour le personnel civil et une journée TAOPM pour le personnel militaire. (LC, 21/4) <=Attention, l’Armée risque fort de revenir sur cette décision, voir la note du Général Dubourdieu !

fleche_rouge_03Chef d'entreprise à la Rochelle et Cognac, nous comptons 25 employés, entre les 5 boutiques que nous gérons, dont 3 en centre commercial. Sur les 5 boutiques 3 vendent de la téléphonie mobile- Bien évidemment, la grande surface Auchan et Carrefour vont ouvrir leurs portes ce lundi de Pentecôte. QUANT A NOUS LES RIDEAUX RESTERONT BAISSES Pour moi, en tant que chef d'entreprise, et COMMERCANTE je refuse l'ouverture de ce jour férié - on nous a déjà supprimé le 8 mai, le jeudi de l'ascension, le 14 juillet, le 15 aout le 11 novembre ..... QUE RESTE T IL , ? DE PLUS , ce jour FERIE est payé même si les employés ne viennent pas travailler. Les salaires sont mensualisés, nous n'avons jamais déduit un jour férié d'une feuille de paye !!!! CE QUI VEUT DIRE : les salariés sont payés qu'ils viennent ou pas travailler . combien d'entre eux ont percuté cela. je peux vous dire que j'ai posé la question à mes collaborateurs; aucun n'vait fait le rapprochement . Effectivement ..... ET DE LA pas content !!! je soutiens et propose la FERMETURE de tous les commerçants. mais voilà, combien vont suivre !!! MERCI POUR VOS INFORMATIONS A.LESVEQUE

fleche_rouge_03Je suis chef d entreprise en accord avec mon personnel fe suis fermé le 16 mai - SOCIETE S.E.A.R.N. 4 rue jules gautier 92000 nanterre mecanique de haute precision salutations (Alain Masson 20/4)

fleche_rouge_03Sociètè IRISBUS de Vénissieux-69 fermée lundi de pentecote !!!!!!!!!!! RTT obligatoire pour tout le personnel (AC, 20/4)

fleche_rouge_03A toutes fins utiles : les Editions de L'Homme Nouveau seront fermées le lundi de Pentecôte. Na ! (DaDa, 18/4)

fleche_rouge_03Mon entreprise est fermée le lundi de pentecôte. Mais je crains que cela nous soit retenu sur nos congés. ABELIA 48 RUE DES MONTAGNARDS LILLE (RC, 19/4)

fleche_rouge_03La Librairie de la Tour (Moulins sur Allier) sera fermée le 16 mai en protestaition contre cette loi inique (LC)

fleche_rouge_03Je vous indique si cela vous intéresse que l'organisme de formation dont j'ai la charge : ART ENTREPRISE et son département santé naturelle NATURE MINCEUR (12 rue Delille, Nice) sera fermé le lundi de Pentecôte. Tant qu'à faire à payer des charges supplémentaires, autant laisser les gens libres ce jour-là afin qu'ils puissent profiter de leur famille. Il ne sera pas institué de jour supplémentaire travaillé pour compenser ce jour férié. (M Carbonato, 18/4)

 

 

 

... et plein d’autres à venir...

Et d’autres sur cette page !

Votre entreprise, votre ville, à décidé de ne pas envoyer ses salariés à la corvée du Lundi de Pentecôte ? Informez le CAL, qui la mettra à l’honneur sur cette page ! (cliquez ici, ou inscrivez le vous même directement sur cette page)

 

CAL_Banner_02

Collectif des Amis du Lundi (CAL) - www.lesamisdulundi.com
Libre reproduction autorisée et souhaitée, avec mention d’origine, merci !