Fermer la page
Accueil CAL
Niveau supérieur
Document suivant
Document précédent
Imprimer la page

Libre reproduction autorisée avec mention d’origine CAL www.lesamisdulundi.com, merci !

Logo_StNicolas

Date

Organisation

20050428-1

UNRPA

LE LUNDI DE PENTECOTE... OU UN AUTRE JOUR : LA POSITION DE L'UNRPA.
(Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées*)

L’UNRPA réaffirme avec force son opposition aux plans « Douste-Blazy » réformant notre système de santé dans une forme qui s’apparente de plus en plus à la vente à la découpe de l’immobilier. Exit ceux qui n’ont pas les moyens… et tant pis pour eux : l’Etat pourvoira…. S’il en a les moyens !

Le paiement d’une journée dite « de solidarité » par les seuls salariés n’est qu’une rustine supplémentaire dans la longue liste des trous que l’on débouche pour en reboucher un autre, au gré des manifestations, au gré des urgences.

Les retraités et les personnes âgées ne demandent pas l’aumône.

Ce que demandent les Retraités, les Préretraités et les personnes âgées c’est d’être des Citoyens à part entière et participer, comme tous les autres Français, à la mise en place d’une véritable politique de la santé prenant en compte le vieillissement depuis la naissance jusque la mort avec un financement tenant compte des revenus et des fortunes et un accès aux soins égal pour tous.

Nous constatons que les retraités et les personnes âgées sont absentes de toutes les structures décisionnelles les concernant et que, de plus en plus, le clivage entre les « actifs » et les « retraités » est stigmatisée, les uns venant « aider » les autres avec comme conséquence une création de Citoyens de seconde zone. En isolant cette "catégorie de Français" il y a volonté de culpabiliser sur le coût quelle représenterait pour la société et du même coup pousser dans les bras des compagnies d'assurances et des banques les personnes qui potentiellement seront concernées demain.

Ensuite la Caisse Nationale de Solidarité est en fait déconnectée de la Sécu, ce qui sort le financement de la dépendance du budget de la Sécu, c'est à dire de la solidarité intergénérations.

Enfin, rien ne nous assure que l’apport financier de cette journée qu’on est incapable de chiffrer à l’avance ira bien aux handicapés et aux personnes âgées parce que les représentants désignés par l’Etat, le Patronat et les grands groupes financiers seront majoritaires : Ils feront ce qu’ils voudront dès que l’occasion se présentera comme c’est déjà le cas pour la Sécu.

 

-----------------------------------------------------------------------------
L'UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées) est une association loi de 1901, ouverte à tous, de près de 200 000 adhérents.

En constante évolution, elle agit depuis plus de 50 ans, pour l'amélioration des conditions de vie des pré-retraités, des retraités et des personnes âgées, tout en intégrant des activités ludiques et culturelles.

Son mensuel, l'Echo de l'Union (11 numéros par an), est consacré à la vie de l'association et à l'actualité, avec chaque mois un thème ou un dossier. Il est tiré à 16 000 exemplaires.

Le site de l’UNRPA : http://www.unrpa.fr

L’UNRPA est une des plus anciennes Associations de Retraités et de personnes âgées de France :

    • créée en 1945, sous le nom de UVF, elle est directement issue des principes de SOLIDARITE NATIONALE prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité Sociale, du Droit de vote pour les Femmes, de la création du secours Populaire.
    • C’est une Association A STRUCTURE NATIONALE avec des structures Régionales, Fédérales et locales indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances mais respectant toutes les mêmes statuts Nationaux sur les buts et les devoirs de l’UNRPA.
    • L’UNRPA est ouverte à tous, sans distinction de race, de religion, de sexe et exclut toute notion d’appartenance Politique, Syndicale ou religieuse.
    • L’UNRPA est MEMBRE PERMANENT DU CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées) qui est une instance consultative composée de 35 membres formant 3 collèges (Elus, associations et organisations représentatives de personnes âgées, personnalités qualifiées). Le Président du CNRPA est obligatoirement un Ministre en exercice.
    • L’UNRPA est MEMBRE PERMANENT DU COR (Comité d’Orientation des Retraites) qui est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.
    • L’UNRPA est membre permanent de la CNAV (Caisse Nationale des Assurances Vieillesse) qui gère la branche retraite du régime général de la sécurité sociale : la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. Le régime général de la sécurité sociale regroupe près de 15 millions de cotisants et près de 10 millions de retraités, ce qui en fait le plus important régime de retraite en France.
    • L’UNRPA est membre, partout où elle est présente, des CODERPA (Commission Départementales des Retraités et Personnes Âgées). Le CODERPA constitue un lieu de dialogue, d'information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraités et des personnes âgées participent à l'élaboration et à l'application des mesures de toute nature les concernant, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département.
    • L’UNRPA est membre, partout où elle est présente, des CORERPA (Commission Régionales des Retraités et Personnes Âgées).
    • L’UNRPA est également présente dans beaucoup d’autres structures telles que les CLIC, les BASSINS GERONTOLOGIQUES… etc. etc.